Azulejos
Il vous est impossible de visiter Porto sans prêter attention aux azulejos !
Qu’est-ce que l’Azulejo ?
Les azulejos sont des petits carreaux de faïence colorés, peints et émaillés. Les Azulejos décorent des maisons, des gares ou encore des églises à Porto au Portugal.
On en retrouve sur de nombreuses façades à Porto mais aussi à l’intérieur de certains édifices. Sans eux, Porto n’aurait pas le même charme !
Traditionnellement de couleur bleue dans la ville de Porto il en existe de différentes couleurs également, comme par exemple des jaunes ou des verts. Ils représentent des figures géométriques ou des scènes historiques.
Un Peu d’Histoire
Les Azulejos sont d’origine arabe. Le mot arabe « Al zulaydj » signifie « petite pierre polie », les azulejos avaient comme première vocation d’imiter les mosaïques gréco-romaines.
Celle-ci était fabriqué avec des morceaux de marbres polis. C’est le roi Manuel I qui est le premier à avoir orné sont palais d’Azulejos au XVème siècle. Très rapidement le Portugal créa ses propres fabriques et les Azulejos se propagèrent dans tout le pays, pour aujourd’hui devenir un art emblématique du pays.
Où en trouver ?
Estaçao de Sao Bento
La gare de São Bento est située proche de l’Avenida dos Aliados, l’un des quartier célèbre de Porto. Cette gare relis Porto a d’autre région du nord tel que Braga, Guimarães, Aveiro…
Le véritable atout de cette gare se trouve dans le hall même si la façade paraît majestueuse. Le hall est entièrement décoré d’azulejos qui représente l’histoire du Portugal, on y comptabiliserait plus de 20 000 carreaux de faïence. La gare de São Bento est considérée comme l’une des plus belles au monde.
Sé Catedral
La catedral Sé fait partie d’un des monuments les plus anciens de Porto. Située dans les hauteurs de Porto vous pourrez l’apercevoir dans les différents endroits de la ville. Étant située dans les hauteurs de Porto vous pourrez également profiter d’une belle vue sur la ville et la rivière du Douro.
À l’intérieur de la cathédrale on y trouve de fantastiques fresques en Azulejo qui raconte l’histoire du Portugal.
Igreja do Carmo
L’igreja Do Carmo est un lieu touristique célèbre de la ville, un incontournable lors de votre séjour à Porto. Sa popularité est due à son architecture baroque et son histoire.
La façade latérale de l’église Do Carmo est entièrement recouverte d’azulejo. Cette immense fresques d’azulejo date de 1922 et représente l’histoire du Portugal. L’église se situe à la Praça de Gomes Teixeira.
Gratuit
Praça de Almeida Garrett, 4000-069 Porto, Portugal
No Comments