Santiago

Le restaurant 

Le restaurant café Santiago est considéré comme l’un des meilleurs endroit où manger une fracesinha, on y sert entre 400 et 500 francesinha par jour ! Chaque jours, de nombreuses personnes y font la queue jusqu’à 2h pour pouvoir manger une francesinha de chez Santiago.

Ce qui fait de ce restaurant un endroit reconnu et populaire à Porto, est la sauce pour les francesinhas. Il faut souligner que la recette de cette sauce est un secret de famille bien gardé depuis près de 70 ans. Santiago a été crée en 1930 et compte aujourd’hui plus de trois restaurants situés proches les uns des autres. 

D’où vient la Francesihna ?

C’est un émigré portugais nommé Daniel David Silva qui est à l’origine de cette recette. Celui-ci a travaillé plusieurs années en France dans la restauration avant de rentrer a dans sa ville natale dans les années 50. Daniel David Silva c’est en effet inspiré du célèbre « Croque-Monsieur » français pour créer la francesinha. Son idée a été de revisiter la recette en fonction des habitudes alimentaires des portugais, c’est-à-dire d’utiliser des aliments plus gras et plus chaud. C’est de là qu’est née la fameuse sauce, l’incontournable d’une fracesinha. Cette sauce recette secrète chez Santiago, car c’est ce qui fait sa réussite et son renommé.  

Qu’est ce qu’une Francesihna ?

La francesinha c’est tout simplement un « croque-monsieur » revisité. Dans une francesinha on trouve deux tranches de pain de mie légèrement grillé qui contiennent à l’intérieur plusieurs ingrédients tels qu’un steak de boeuf, du saucisson piquant, de la mortadela, du fromage, du jambon et un oeuf. Le tout est recouvert de tranche de fromage avant d’aller au four, afin que le fromage soit bien fondu. Enfin pour terminer, on y ajoute l’ingrédient principal qui est la sauce. On recouvre la francesinha d’une sauce chaude, épaisse et piquante.

Prix blog - destination porto

À partir de 9€

Horaire blog - destination porto

12h00 – 23h00

Adresse blog - destination porto

Rua de Passos Manuel 198, 4000-382 Porto, Portugal

Localisation blog - destination porto

No Comments

Post a Comment